Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Sections de renforcement - Licence de Sciences et Technologies
Première année - Cycle d'intégration

Partenariats

Sections de renforcement

Au sein de ces portails (BGCNouvelle fenêtre , MIPINouvelle fenêtre, PCGINouvelle fenêtre) L'UPMC a mis en place des sections de renforcement. Cet aménagement est fait pour vous si vous souhaitez :

  • être mieux encadrés,
  • avoir plus de temps pour assimiler les méthodes de travail universitaire,

Ces sections ont pour objectif de faciliter la transition entre le lycée et l'université, de permettre à tous les étudiants entrants d'acquérir un socle commun de connaissances à la fin du premier semestre (S1) grâce à un suivi renforcé. Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés au cours du premier semestre, vous pourrez rejoindre ces sections de renforcement dès le début du second semestre (S2).

Le contenu pédagogique de ces sections de renforcement, et les poursuites d'étude après une première année (L1) validée, sont exactement les mêmes que pour toutes les autres sections de L1.

 

Organisation :

Dans les sections traditionnelles, les cours sont suivis en amphithéâtre par une centaine d’étudiants. Au contraire, en section de renforcement dans chaque parcours, les cours seront suivis par des groupes de 32 étudiants. Les cours  se feront  avec ces effectifs et avec un volume  horaire plus important (1.5 fois le volume horaire des autres sections) : si un étudiant suit 2h de cours par semaine en amphithéâtre, vous suivrez 3h de cours en effectif réduit dans cette section.  L’effectif sera également plus faible en TD (16 groupes de 16 étudiants au lieu de 32 dans les autres sections). Ceci permettra une progression pédagogique moins rapide, et une écoute plus personnalisée de vos difficultés.

 

Dans ces sections, le contenu pédagogique est identique à celui des autres sections. Il est décrit sur la page d’accueil de la L1. Le  renforcement concernera ainsi les 3 enseignements centrés sur les disciplines fondamentales du parcours du S1 (UE fondamentales à 6 ECTS – un semestre validé devant comprendre 30 crédits ou ECTS)  et les 2 UE fondamentales à 9 ECTS du S2. Dans le cas particulier du portail BGC, l’UE de mathématiques du premier semestre est également renforcée. 

Il n’est pas possible de s'inscrire dans une section de renforcement pour une UE seulement.

 

Les étudiants sont suivis individuellement par un enseignant référent. Ce suivi permet une discussion plus libre autour de problèmes pédagogiques et personnels. Le suivi pédagogique et administratif de l’ensemble de ces sections de renforcement est assuré par un responsable unique. Il sera à la disposition des étudiants pour discuter de leurs difficultés, de leur réussite, d’éventuelles passerelles vers d’autres filières au sein de l’UPMC ou en partenariat avec d’autres établissements si nécessaire. Il coordonne ainsi l’actions des référents associés aux sections de renforcement.

 

Inscription :

1er semestre : l'inscription à l'Université UPMC se fait via le portail Admission Post-bac pour les bacheliers de l'année. Lors de votre inscription administrative et pédagogique en juillet, vous pourrez faire une demande pour rejoindre ces sections de renforcement correspondant au parcours que vous aurez choisi.

 

 

 

- 09/02/17