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Présentation du L1 - Licence de Sciences et Technologies
Première année - Cycle d'intégration

Partenariats

Intitulé de l'UE :

chimie 2 : Chimie des solutions et structures des cristaux

Code de l'UE :   1C002 - (9 ECTS)

Nature de l'UE : Parcours BGC et PCGI - semestre 2

Responsable de l’UE :  COURTY ALEXA

Email : alexa.courty@upmc.frNouvelle fenêtre

 

Secrétariat :  MARIA COSTA SLIMANI
ATRIUM - 4ème étage - Bureau 420
Téléphone : 01 44 27 30 28
Email :
maria.costa_slimani@upmc.fr

 

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1. Objectifs de l'UE :

• Acquérir les notions théoriques de base de la chimie des solutions en traitant les grandes familles de réactions que sont les réactions acide-base, oxydant-réducteur, les réactions de complexation, de dissolution-précipitation et les équilibres de partage.
• Appliquer le concept d’équilibre chimique à la détermination de la composition d’un système chimique à l’équilibre et à la modification de cet état par la perturbation d’un paramètre.
• Acquérir des méthodes expérimentales permettant de caractériser un équilibre chimique
Description quantitative des différentes structures cristallines.

 

2. Descriptif général de l'UE et principaux abordés :

• Transformations et équilibres chimiques
• Équilibres homogènes et hétérogènes (acido-basique, redox, complexation, dissolution-précipitation, partage…)
Empilements compacts et non compacts (solides métalliques), solides covalents et ioniques .


Pré-requis : Seconde : quantité de matière, concentration, dilution réaction chimique et équation de réaction.
• Première S : réactif limitant, stoechiométrie, avancement de la réaction, loi de Beer-Lambert, conservation de la matière, changement d’état de la matière, oxydant-réducteur. (piles, réactions aux électrodes, polarité). Solide ionique, interactions électrostatiques, interactions de van der Waals.
• Terminale S : pH-métrie, théorie de Brönsted, titrage acido-basique équilibre acido-basique, domaines de prédominance, calcul de pH (acide fort / base forte) notion de solution tampon. Résolution d’une équation du second degré, fonctions logarithmiques.
L1S1 chimie: représentation de Lewis, électronégativité et nombre d’oxydation, structure électronique relation modèle/ réactivité propriétés

 

3. Compétences attendues :

− Prédire le sens d’évolution spontanée d’un système en réaction
− Anticiper l’effet d’une perturbation sur l’évolution d’un système physico-chimique

− Déterminer la composition d’un système physico-chimique à un état d’avancement quelconque
− Maitriser les concepts de mélanges homogènes et hétérogènes.
− Décrire les différents empilements du solide.
− Mettre en oeuvre un protocole expérimental fourni et exploiter les résultats obtenus
− Maîtriser la caractérisation physicochimique d’un milieu. Mesure de pH, de différence de potentiel, solubilité des espèces

Mettre en perspective ses connaissances dans des domaines de société.


Innovations : Des moyens d’auto-évaluation de l’acquisition des pré-requis seront proposés en début de semestre
Des moyens d’auto-évaluation de l’acquisition des notions nouvelles seront proposés au cours du semestre.
Acquisition d’une autonomie d’apprentissage de certaines notions (solides, extraction liquide/liquide).
Le cours sera illustré le plus souvent possible d’exercices applicatifs, afin que les séances de TD soient consacrées à un travail personnel des étudiants.

 

4. Barème :

Ecrit : 60

CC : 20

TP : 20

 

 

Ouvrages de références : Un polycopié d’exercices sera rédigé et proposera des exercices obligatoires pour tous les groupes de Td et un nombre important d’exercices facultatifs sera ajouté.
*L.Tresnard, N. Clatin, P. Jacq, Chimie 1ère Année, Belin prépas, 2004.
*N. Lumbroso-Bader, J. Ficini , J.C. Depezay, Éléments de chimie physique, Hermann Paris, 1997.

 

 

Martine Staudenmann - 03/11/14