Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Enseignements Transversaux - Licence de Sciences et Technologies
Première année - Cycle d'intégration

Partenariats

Intitulé de l'UE :

OIP : orientation et de l'insertion professionnelle

code de l'UE : 1OI01 - -3 ects

Nature de l'UE : (tronc commun du L1) : Parcours BGC - MIPI - PCGI - (3 ECTS)

Responsable de l'UE pour les 3 portails

NAJAT TAKVORIAN

najat.takvorian@upmc.fr

Secrétariat : Andrée CHASSAING

Atrium - Niveau J+03

Tel : 01 44 27 65 97

andree.chassaing@upmc.frNouvelle fenêtre

******************************************************************

Objectifs de l'UE :

L'UE "OIP" a pour objectif d'amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel pour construire un projet de formation en adéquation et selon leurs possibilités, afin de favoriser leur projection dans leur cursus universitaire et dans le monde professionnel.
Un travail mené à la fois en présentiel et autonomie aura pour objectif d'apprendre l'étudiant à s'auto-évaluer, d'acquérir la motivation nécessaire pour atteindre le but initial qu'ils s'estt fixé ou envisager une réorientation dans un été d'esprit positif.

 

Descriptif général de l'UE et principaux points abordés :

Alternance de conférences en amphis et de travail en petits groupes sous forme d’ateliers à effectif de 16 étudiants. Il s’agira de favoriser une démarche active chez l’étudiant ainsi que sa capacité d’expression afin de l'amener à :

Construire son projet de formation en fonction du monde du travail

Savoir se présenter, valoriser ses acquis et ses compétences.

Savoir parler de soi pour exprimer ses attentes et ses motivations dans le but de construire un projet de formation pour un projet professionnel.

Acquérir les bases méthodologiques et académiques sous-tendant la démarche IP.

 

Une partie du travail sera organisée sous la forme d’un projet à réaliser par groupe de deux ou trois étudiants mettant en application les méthodologies (UE méthodologie) leur permettant de gérer un planning, de travailler en groupe en se répartissant les taches et en autonomie.

Les grandes thématiques abordées sont centrées sur :

 

(i) la connaissance des différentes disciplines scientifiques (la discipline-les parcours Upmc - les réalisations pratiques),

(ii) la connaissance de soi et la valorisation de ses expériences personnelles (travail rémunéré ou non, implication associative ou sportive etc…) ;

(iii) la recherche de l’information (découvertes des centres d’orientation, des différents corps de métiers d’un laboratoire de recherche ou industriel, de l’entreprise etc…).

Cette UE permettra également de mettre en application les outils de communication écrite et orale apprises en UE Méthodologie).

 

 

Nombre d'heures totales : 22 h.

Nombre d'heures de cours : 6 h cours en amphi.

Nombre d'heures TD/TP (pas de différence) : 16 h. réparties en 10 h. d'atelier et 6 h. de présentation.

 

3. Compétences attendues :

Connaissance des disciplines du parcours choisi par l’étudiant, du parcours en lien avec l’activité professionnelle (réalisations pratiques significatives, du secteur privé comme public).
Faire le lien discipline-secteurs d’activité professionnelle.
Techniques de communication orale et écrite.
Utilisation de lieux ressources : L'UTES, JOR, Pôle OIP (futur service support orientation et Insertion professionnel...).

 

4. Barème :

En contrôle continu :
1) Exposé oral (par binôme ou trinôme) présentant les divers secteurs d'activité professionnelle illustrées par des réalisations pratiques de l’entreprise, du laboratoire  (50%).

2) Exposé oral  du bilan individuel (savoir-faire et savoir être) et projet d’orientation (plan A et B) en lien avec un choix de secteur éventuellement de métier pour les plus avancés (20%).
3) Dossier personnel IP (écrit) reprenant le bilan personnel individuel (avec les comptes rendus des diverses visites)(20%).

4) Participation active et présence aux séances (10%).