Egalement dans la rubrique
1XM01 - option TEC
Techniques d'expression et de communication
« Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer, et qu'un adjectif pour la qualifier » (Guy de Maupassant, Pierre et Jean, 1887). La maîtrise de la langue : un paramètre indispensable pour la communication universitaire
Dans tout projet de formation, quel que soit le domaine
d’étude, l’essentiel est de pouvoir communiquer, autrement dit, de
savoir mettre en pratique le langage dans une activité de communication
écrite ou orale.
Maîtriser tout type de discours constitue une compétence fondamentale
parce qu’elle fonde l’aptitude de chacun à former sa personnalité,
qu’elle est le vecteur premier d’intégration dans la vie sociale et
enfin parce qu’elle constitue une compétence transversale.
Descriptif : Ce cours offre aux étudiants l’opportunité de réactualiser leurs compétences en expression écrite et orale et de s’approprier des outils de communication linguistiques et méthodologiques à partir de supports thématiques centrés sur la relation des sciences et de la société.
Objectifs :
- Définir et identifier les enjeux, principes et techniques de la communication orale
- Maîtriser les règles et conventions de l’expression écrite et accroître les aptitudes de communication écrite
- Développer une capacité de réflexion et d’esprit critique sur le rôle de la Science dans la Société
Contenu : A partir de mises en situations et d’étude de documents de nature et de forme variées (articles de presse, de revues scientifiques, extraits d’ouvrages, expositions, supports visuels ..) et dont les thématiques s’articulent autour du lien profond entre les sciences et la société (enjeux économiques, éthiques, sociaux…) ce cours sera l’occasion, de manière individuelle et collective :
- d’acquérir de l’aisance dans les situations de communication orale (présentation de soi, exposé, soutenance, …)
- de diversifier son vocabulaire et de maîtriser les règles de cohérence textuelle, de syntaxe et d’orthographe
- d’apprendre à organiser sa pensée (savoir résumer sans déformer/ savoir organiser et gérer des informations/savoir commenter et argumenter )
- d’analyser et de rédiger différents types de documents écrits (rapport, compte rendu, synthèse…)
Organisation pédagogique :
Les cours se déroulent sur 12 semaines, à raison de 2 heures par
séance. Les enseignants fixent eux-mêmes la répartition entre apports
didactiques et mise en pratique.
L’évaluation se fait dans le cadre du contrôle continu (note sur 100
) et s’appuie sur quatre épreuves ou exigences au minimum dont :
- Deux présentations orales (en individuel et en groupe) dont la soutenance d’une synthèse en fin de semestre
- Des productions écrites (résumé / compte rendu /rapport et une synthèse d’articles obligatoire)
- La prise en compte de la ponctualité, l’assiduité et l’investissement de l’étudiant.
Responsable:
Mme Claire DELAIN
tél: 01 44 27 20 62
courriel: claire.delain@upmc.fr
(Parcours BGC, MIPI et PCGI)
Martine Staudenmann - 05/05/14