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Enseignements Transversaux - Licence de Sciences et Technologies
Première année - Cycle d'intégration

Partenariats

1XM02 - STS

SCIENCES, TECHNIQUES, Société

Descriptif : Ce cours offre l'occasion de commencer à approfondir la réflexion de l'étudiant autour de la question : « Qu'est-ce que la science ? » Les thématiques abordées varient en fonction de l'enseignant et peuvent permettre d'aborder cette question de manière historique ou philosophique ou par l'examen d'enjeux de société liés à l'activité scientifique contemporaine.


Objectifs :

    • Offrir aux étudiants une première approche des outils, méthodes et vocabulaire propres à analyser les processus scientifiques ainsi que leurs enjeux épistémologiques et sociaux.
    • Enrichir leur bagage culturel et la profondeur historique de leur compréhension des sciences.
    • Approfondir la connaissance de certaines notions scientifique au programme.
    • Développer une capacité de réflexion autonome et critique sur les sciences et les moyens de l’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral.

 

Contenu : Les thèmes abordés peuvent varier en fonction de l’enseignant et des parcours, mais s’articulent autour de la question : « Qu’est-ce que la science ? » Les thématiques suivantes pourront, en particulier, être abordées et discutées : étude de la méthode expérimentale et du rôle de l’instrumentation ; étude des processus de modélisation, du statut des notions de loi et de théorie scientifiques ; examen du rôle des interactions interdisciplinaires ; étude des questions sociales liées à la science (champs d’application, institutions scientifiques, enjeux sociaux du développement des sciences, etc.) ; études de certaines notions épistémologiques (réalisme et relativisme, réductionnisme et émergence, réfutabilité, méthode hypothético-déductive, etc.).


Organisation pédagogique : Le cours comporte 16h de cours magistral et 8 h de td. Il se déroule en 12 séances de 2 heures que les enseignants organisent à leur guise.

Au moins un texte scientifique historique ou actuel et au moins un texte historique, sociologique, philosophique ou réflexif sur la science seront étudiés et analysés en TD. L’évaluation se fait dans le cadre du contrôle continu et s’appuie sur trois ou quatre épreuves ou exigences au minimum, dont :

    • un contrôle des connaissances classique (un ou plusieurs devoirs sur table ou questionnaires à choix multiples),
    • la rédaction d’un travail à la maison (commentaire de texte, résumé de cours, mini-mémoire ou la conduite d’un mini-projet individuellement ou par groupes d’étudiants),
    • la prise en compte de l’assiduité et de la participation des étudiants.

Responsable:

M. David AUBIN

tél: 01 44 27 41 18

courriel: david.aubin@upmc.fr

 

Exemples de fiches de cours:

 

Martine Staudenmann - 13/05/14