Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Enseignements Transversaux - Licence de Sciences et Technologies
Première année - Cycle d'intégration

Partenariats

Intitulé de l'UE :

ARE : Atelier de recherche encadrée

code de l'UE : 1RE01 - (6 ects) -

Période et année ou l'enseignement est proposé : L1 - Semestre S2

Coordinateur :

 

Secrétariat : Andrée CHASSAING

Atrium - Bureau J+03

Téléphone : 01 44 27 65 97

Email : andree.chassaing@upmc.frNouvelle fenêtre


 

*****************************************************************************

Objectifs de l'UE :

Le principal objectif de l’UE ARE est l’apprentissage de la remobilisation des acquis lors d’un processus de réflexion et  de raisonnement  dans un contexte différent de celui d’acquisition. Elle se fonde sur un travail en autonomie et en groupe à travers tous types de modalités pédagogiques selon les trois axes suivants : s’approprier une thématique scientifique, mener un raisonnement dans le domaine, restituer le processus de réflexion et les conclusions qui en découlent.

 

Pré-requis :

Cette UE vise à remobiliser des savoirs acquis auparavant et à les réinvestir dans le cadre d’une thématique à l’interface entre deux disciplines. Les prérequis sont donc:

- le programme de lycée, bac général, filière scientifique

- le programme de L1S1 dans certains cas.

Il sera évité d'aborder des thématiques faisant l'objet d'UE au L1S2 pour éviter l'interférence de ARE avec les UE optionnelles.

Thèmes abordés/Notions et contenus :

 Auto-évaluation et Entre-évaluation (i.e. entre étudiants)

Mobilisation des acquis et auto-apprentissage

Développement d’un raisonnement rigoureux

Restitution de la démarche menée et des résultats obtenus

Compétences attendues à la fin de l'UE : voir plan détailléNouvelle fenêtre

  • Savoir évaluer ses acquis et ses lacunes sur un sujet donné
  • Savoir retrouver et approfondir des compétences ou connaissances acquises précédemment par un travail en autonomie, à partir d’ouvrage de référence ; savoir les exposer dans le cadre d’un travail en groupe et répondre à des questions les concernant.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique pour la résolution d’un problème : positionnement du problème, proposition de méthodes de résolution, mise en œuvre d’une méthode, tirer des conclusions sur les résultats obtenus Savoir restituer la démarche effectuée et présenter les résultats obtenus, savoir défendre ses choix
  • Savoir restituer la démarche effectuée et présenter les résultats obtenus, savoir défendre ses choix et conclusions, discuter la validité des résultats obtenus dans le cadre d’un travail en groupe.

 Volumes Horaires globaux :

L’équilibre CM, TD et TP est à la discrétion des ateliers. La somme de présentiel sera  ≥ 30h. Un travail en autonomie cadré sera exigé pour un complément jusqu’à 60h. Un travail personnel, de même type que pour une UE classique, sera nécessaire.

 

Ouvrage(s) de référence

La référence à des ouvrages de référence des matières concernées sera utilisée. L'utilisation de polycopiés de cours réalisés spécifiquement pour l'UE sera proscrite. Le recours à des sites internet sera strictement encadré.

Modalités d'évaluation

Contrôle continu intégral. Présence obligatoire à toutes les séances. le détail des différentes étapes de ce contrôle continu est défini pour chaque bi-discipline.