Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Enseignements Transversaux - Licence de Sciences et Technologies
Première année - Cycle d'intégration

Partenariats

QUE SONT LES « U.E. TRANSVERSALES » ?

La formation scientifique s’appuie essentiellement sur un enseignement disciplinaire (en mathématiques, physique, chimie, biologie, etc.). Mais la réussite des études universitaires dépend aussi de l’acquisition de compétences transdisciplinaires, ou « transversales ». Obligatoires en 1ère année de licence (L1), les UE transversales ont pour vocation de fournir à l’étudiant des outils méthodologiques et des ouvertures culturelles et scientifiques utiles à la meilleure compréhension des cursus scientifiques fondamentaux.

 

MODALITES : Les modalités varient selon le portail de l’étudiant.

 

 

En MIPI  l’étudiant doit acquérir 9 ects répartis en  UE transversales de 3 ects chacune, selon le schéma suivant :

 

 1er semestre

 2ème semestre

 UE de méthodologie du travail universitaire (1XM01)

 UE transversale (1XM02)                                       

 

 UE de langue étrangère

 

 

 Dans les portails BGC et PCGI l’étudiant doit acquérir 6 ects répartis en 2 UE transversales de 3 ects chacune, selon le schéma :

 

 1er semestre

 2ème semestre

 UE de méthodologie du travail universitaire (1XM01)

 UE de langue étrangère                             

 

 

NOTEZ BIEN :

    • Tous les choix proposés sont équivalents du point de vue de la validation de l’année de L1 et des choix de cours futurs.
    • Un étudiant qui a validé une UE transversale au 1er semestre ne pourra pas choisir le même code d’UE pour le 2e semestre.
    • L’évaluation dans les UE transversales du L1 se fait exclusivement en contrôle continu. La présence est obligatoire ; il n’y a pas d’examen final, chaque séance contribue à la note. La note finale est calculée en tenant compte du travail accompli pendant le semestre, du travail écrit remis à la fin du semestre et de sa soutenance à l’oral

Martine Staudenmann - 04/02/16